Partie IV : Le test de grossesse

INTRODUCTION

Le premier test de grossesse nommé "Predictor" a été commercialisé en 1971. C'est alors le premier moyen simple et fiable, qui permet à une femme de savoir assez tôt si elle est enceinte.

A l'époque, le test de grossesse était d'une utilisation beaucoup plus complexe qu'aujourd'hui. Tout d'abord, la femme devait déposer dans un tube à essai quelques gouttes de son urine mélangées à de l'eau distillée en ajoutant, ensuite, un réactif. Ensuite, il fallait mélanger le tout et laisser reposer environ deux heures. Puis, on pouvait voir le résultat grâce à un miroir fixé sous le tube à essai. Ce test pouvait être réalisé neuf jours après un retard de menstruation.

Aujourd'hui, le test de grossesse est plus pratique d'utilisation, plus sensible et plus précis.

 I) LE PRINCIPE

  • Le test de grossesse repose sur la détection dans les urines ou le sang de β-hCG* ( hormone Chorionique Gonadotrope humaine sous-unité bêta).
  • L'hCG est une glycoprotéine* produite par le placenta* et de structure similaire à celle des autres hormones hypophysaire (FSH* et LH*).La sous-unité α est commune à toutes ces hormones, mais les sous-unités β différent et conférent la spécificité. Peu de temps après l'implantation de l'oeuf fertilisé dans la paroi utérine (endomètre*), le placenta commence à produire de l'hCG*.
  • Lors de la grossesse normale, l'hCG peut être détectée de sept à dix jours après la conception. Le taux de hCG est approximativement de 50 Ul/L dans la semaine qui suit la fécondation, puis double tous les 1 à 3 jours jusqu'à la 6ème semaine. Les concentrations continuent à augmenter jusqu'à la fin du 1er trimestre, puis graduellement tombent à un niveau inférieur pour le restant de la grossesse. Après l'accouchement, l'hCG retourne à une concentration inférieur à 5 Ul/L, et est en général non détectable après plusieurs jours de post-partum*.
  • L'apparition rapide, l'augmentation rapide de sa concentration en début de grossesse, l'absence en cas de non grossesse en font un excellent marqueur pour le diagnostic précoce de la grossesse.
TABLEAU RECAPITULATIF


Taux de β-hCG dans le sang

           en mU/ml

        Age de la grossesse
              25 à 100 1ère semaine d'aménorrhée
              50 à 1000 2ème semaine d'aménorrhée
            100 à 5000 3ème semaine d'aménorrhée
            600 à 9000 4ème semaine d'aménorrhée
          1600 à 100 000 6ème semaine d'aménorrhée
       20 000 à 3 000 000 2 à 3ème mois
          9500 à 92 000 2ème trimestre
          6000 à 50 000 3ème trimestre

 

Des concentrations faibles ou déclinant rapidement de manière inhabituelle peuvent indiquer un contexte anormal comme une grossesse extra-utérine* ou un avortement spontané* imminent.

II) LA COMPOSITION

Les tests de grossesse sont des tests immunologiques* de chromatographie* rapide permettant la détection qualitative de la hCG dans les urines ou le sang. Les tests sanguins sont réservés aux professionnels de santé.

Les tests de grossesse peuvent se présenter sous différentes formes:

- sous forme de cassette avec un puit dans lequel sera déposée l'urine ou le sang (Minitest hCG de All Diag)   

- sous forme d'un stylo avec une extrémité absorbante, qui sera trempée dans l'urine ou positionnée directement sous le flux urinaire (Test de grossesse Exacto de All Diag, que nous étudierons).

 

test-cassette-all-diag-8.jpg

 Le test de grossesse de type cassette

test-de-grossesse-1-4.jpg

 Le test de grossesse de type stylo


ETUDE DU TEST DE GROSSESSE DE TYPE STYLO

notice-exalto-1-1.jpg

  • SA COMPOSITION EXTERNE:

     - un corps en plastique protégeant une bande immunochromatographique*, la partie réactive du test

     - un capuchon protégeant la mèche absorbante

     - deux fenêtres : une fenêtre test (T) et une fenêtre de contrôle (C)

  • SA COMPOSITION INTERNE:

     - la partie réactive, appelée bande de test immunochromatographique, est jumelée à son extrémité gauche avec la mèche absorbante. 

     - cette bande de test immunochromatographique est constituée de différentes parties:

schema-bi-parties.png                                                                    *Couleurs non-contractuelles

 III) LE MECANISME D'ACTION DU TEST DE GROSSESSE

 schema-bilan-ma-test-de-grossesse-2.png




La mèche absorbante est plongée dans l'urine qui migre par capillarité. Une réaction, basée sur le principe de la réaction Antigène*-Anticorps* avec utilisation d'un anticorps anti-hCG, a lieu.

 

 

 

 Le mécanisme d'action de la bande de test immunochromatographique se déroule en plusieurs étapes:

bande-test-1.jpg

 legende-test-de-grossesse.png

Étape 1: La partie de conjugaison des réactifs est au contact de la mèche absorbante, qui contient de l'urine. 

Étape 2: L'anticorps anti-hCG de conjugaison* capte l'hCG contenue dans les urines. Par capillarité, le complexe constitué [hCG-Anticorps anti-hCG -latex coloré] ainsi que l'anticorps anti-hCG-latex coloré seul, migrent vers la membrane.

Étape 3: Le complexe formé rencontre l'anticorps anti-hCG de capture* au niveau de la fenêtre Test (T) pour former un complexe [Anticorps anti-hCG de capture – hCG – Anticorps anti-hCG de conjugaison -latex coloré]. C'est la formation de ce complexe qui permet la coloration de la bande Test (T).

Étape 4: L'anticorps anti-hCG de conjugaison non couplé avec l'hCG poursuit sa migration jusqu'à la bande de contrôle (C) où il rencontre l'anticorps anti-anticorps anti-hCG*, qui le fixe sur la bande (C) à son tour. Il y a formation d'une bande colorée au niveau de la fenêtre Contrôle (C).

Étape 5: La partie absorbante continue à absorber l'urine par capillarité.

 

IV) LES MODALITES D'UTILISATION

A) Le mode d'emploi

notice-exalto-1.jpg

1) Retirer le test du sachet.

2) Oter le capuchon protecteur.

3) Tenir le test par le manche en dirigeant la mèche absorbante vers le bas.

4) Placer la mèche absorbante sous le flux d'urine durant au moins dix secondes. Il est également  possible de recueillir les urines dans un flacon sec et propre pour ensuite tremper la mèche au moins dix secondes dans ce flacon.

5) Après avoir retiré le test du flux d'urine, replacer le capuchon sur la mèche absorbante, et poser le test sur une surface plane avec les fenêtres Test et Contrôle vers le haut.

6) Attendre trois minutes.

7) Lire le test à trois minutes. Si, aucun résultat n'apparaît au bout de trois minutes, attendre une minute de plus. Ne pas lire le résultat du test après dix minutes. Certains résultats positifs peuvent apparaître en une minute ou moins en fonction de la concentration en hCG.

B) L'interprétation des résultats

Test positif:

Les deux lignes (fenêtre test et fenêtre de contrôle) sont visibles. L'intensité de la ligne dans la fenêtre test (T) est d'intensité supérieure ou égale à celle de la ligne de contrôle (C).

Alors, vous êtes probablement enceinte.

notice-exalto-traits-positifs.jpg 

Test négatif:

Une bande colorée apparaît dans la fenêtre de contrôle (C). Aucune ligne n'apparaît dans la fenêtre test (T).

Alors, vous n'êtes probablement pas enceinte. 

notice-exalto-test-grossesse-negatif.jpg 

Test non significatif:

L'absence de bande dans la fenêtre de contrôle (C) signifie que le test n'est pas valable. Le test a certainement été mal réalisé.

Donc, il faut le refaire. 

notice-exalto-non-significatif.jpg  

ATTENTION: Les résultats sont à manier avec précaution, le test pouvant produire des faux positifs ou des faux négatifs à cause de certains médicaments ou de certaines situations pathologiques ( kystes ovariens, grossesse extra-utérine* ...).

Cependant, la qualité du résultat est fonction de deux critères fondamentaaux: la sensibilité et la spécificité du test.                                                          La sensibilité est le nombre d' hCG en Ul/L en dessous duquel le test sera considéré comme négatif, malgré la présence d' hCG dans les urines. Plus la sensibilité d'un test est élevée, plus le test sera performant.                                                                                                                                                   La spécificité est le fait qu'il n'y ait pas de réactions chimiques entre les autres hormones présentes dans les urines (LH, FSH ...).

C) Quelques précautions à prendre

  • Le test peut être effectué à n'importe quel moment de la journée, mais les premières urines du matin sont très concentrées et peuvent entraîner des faux résultats positifs.
  • Avant la réalisation du test,une prise de boisson importante va diluer  l'hormone hCG dans l'urine. Il faut éviter de boire dans les deux heures, qui précèdent le test.
  • Le test doit être lu à la troisième minute, voire la quatrième.
  • Un test de grossesse est un moyen simple, qui permet à une femme de savoir si elle est enceinte. Cependant, le test de grossesse devra être confirmé par une prise de sang, puis une échographie. 

 


Cette partie a été réalisée par Agathe.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. Zoé 30/07/2020

Une idée de ce que le réactif était dans Predictor ? Est-ce que c'était des anticorps et des antigènes ou autre chose?

2. Imane 13/11/2018

Merciii beaucoup c'était très très utile

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site